Après avoir travaillé plus de 15 années dans le domaine du chocolat belge haut de gamme, aujourd'hui, je partage ma passion et mon expertise en vous offrant une grande variété de chocolats aux saveurs variées. Des sujets, des montages et des compositions personnalisés de toutes sortes des plus originales pour chaque événement et circonstance durant l'année.

Charles Grant - Grant Chocolatier

Les origines amérindiennes

Selon les botanistes, le cacaoyer poussait déjà à l'état sauvage dans les régions tropicales de l'Amérique du sud 4000 ans avant J.-C. Les Indiens connaissaient les vertus thérapeutiques de sa fève et consommaient le cacao sous forme liquide. Les Mayas l'introduisirent au Yucatan (Mexique) au cours de leur migration au 17e siècle avant J.-C. Ils furent les premiers à le cultiver et lui attribuaient une vertu religieuse, la boisson de cacao étant censée les nourrir même par-delà la mort. Sa culture se répand ensuite grâce aux Toltèques et aux Itzas, deux peuples dominés par les Aztèques.

Les Aztèques attribuent l'origine du cacaoyer à Quetzalcoatl. Pour eux, le cacao est à la fois monnaie d’échange et aliment. Les fèves sont utilisées notamment pour le paiement de l'impôt. La pâte de cacao obtenue par broyage et mélangée à de l'eau chaude leur servait de boisson, à laquelle on ajoutait aussi de la vanille et diverses épices.